Beignets anciens, jus de clémentine et au curry
Description
Une recette réalisée par Marie Laure FAURE, chef de cuisine – API Auvergne.
Ingrédients
Recette
- Diluer la levure dans le lait. Faire ramollir le beurre.
- Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et le sel.
- Former un puits et ajouter le beurre, les œufs, 15 ml de jus de clémentines, un peu de zeste de clémentine et une pincée de curry en poudre.
- Former une boule homogène et laisser reposer environ 2h à température ambiante en couvrant d’un linge propre, puis 30 min. au réfrigérateur pour refroidir avant façonnage.
- Fariner le plan de travail, étaler la pâte sur 5 mm et découper des losanges.
- Faire chauffer l’huile et frire la pâte. L’huile ne doit pas être trop chaude pour laisser le temps au beignet de cuire à cœur (175°C durant quelques minutes de chaque côté).
- Presser les clémentines, verser le jus dans un bol puis y ajouter une pincée de curry et quelques feuilles de menthe fraîche ciselée.
- Servir les beignets saupoudrés de sucre glace et déguster les beignets accompagnés du jus de clémentines.
Le curry
Mélange d’épices qui se présente sous forme de poudre ou de pâte et qui provient d’Inde. À l’origine, la poudre est connue sous le nom de massala et ce sont les plats qui en contiennent qui sont nommés “curry”. Le mélange d’épices varie d’une région à l’autre. C’est pour cela qu’il existe des currys dont l’intensité des saveurs varie. Le curcuma, le gingembre, la coriandre, le clou de girofle, le fenugrec, la graine de moutarde, l’anis, le fenouil et l’ail sont les principales composantes du mélange. Ce sont les propriétés de chacune qui font du curry un atout santé incontournable !