
Tarte meringuée aux figues et au thym
Description
Une recette réalisée par Stéphane Baumont, Chef gérant – Lille Flandres Enseignement.
Ingrédients
Recette
- Laver les figues, les couper en quartiers et les passer à la poêle avec 50 g de beurre fondu, le miel et une pincée de thym.
Faire cuire à votre convenance puis réserver au frais. - Mélanger la farine, 90 g de cassonade et la poudre d’amandes dans un cul de poule.
Ajouter une pincée de sel puis 130 g de beurre froid coupé en dés, mélanger.
Ajouter un œuf entier et retravailler jusqu’à obtention d’une pâte. - Mettre cette pâte sur un plan de travail et malaxer brièvement avec la paume de la main afin d’obtenir une pâte homogène.
Former une boule, filmer et réserver au réfrigérateur pendant au moins 2 heures. - A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte et la répartir dans un moule à tarte couvert de papier sulfurisé.
Réserver à nouveau au frais pendant 30 min. - Disposer une feuille de papier sulfurisé et des billes en céramique sur la tarte (vous pouvez remplacer les billes par des haricots secs).
Enfourner le fond de tarte pendant 20 minutes à 170°C. Réserver. - Dans une casserole, verser le lait et 45 g de sucre.
Porter le tout à ébullition sur feu doux. - Dans un saladier, mettre 2 œufs entiers avec 45 g de sucre, mélanger le tout énergiquement.
Ajouter progressivement 60 g de fécule de maïs, mélanger délicatement de façon à ne pas former de grumeaux. - Une fois que le mélanger est bien homogène, verser le lait tout juste bouillant sur l’appareil à crème.
Mélanger délicatement dans un premier temps puis énergiquement à feu doux pour bien détendre la crème. - Lorsqu’elle est suffisamment cuite, éteindre le feu et la laisser refroidir dans un saladier.
- Une fois la crème pâtissière refroidie, mélanger 130 g de crème épaisse en 3 fois tout en fouettant jusqu’à obtention d’une consistance légère et réserver.
- Mettre la crème dans le fond de tarte cuit puis disposer les figues et réserver.
- Monter les deux blancs d’œufs en neige puis incorporer 130 g de cassonade en 3 fois tout en continuant de fouetter.
- Lorsque les blancs sont bien serrés et la cassonade dissoute, pocher la meringue sur la tarte à l’aide d’une poche à douille, puis la brûler au chalumeau.
- Servir la tarte bien fraiche.
Préparer la pâte sucrée :
Préparer la crème :
Préparer la meringue :
Astuce :
- Utilisez les jaunes restants dans des pâtes carbonara (les enfants adorent ça), pour faire une mayonnaise ou les ajouter dans une purée.
Eté